Travailler en France, avec quel visa ou titre de séjour ?

Si vous souhaitez travailler en France et que vous n’êtes pas ressortissant de l’Union Européenne (UE) de l’Espace Économique Européen (EEE) ou de la Suisse, il faut savoir qu’un titre de séjour ne suffit pas et qu’il doit être assorti d’une autorisation de travail.

Identifier le titre de séjour ou le visa correspondant à sa situation peut se révéler extrêmement difficile tant les cas particuliers sont assortis de nombreux critères.
Il existe de multiples catégories en fonction de son pays d’origine dont certains bénéficient d’une exception propre. À cela s’ajoute le statut du travailleur – salarié en mission, passeport talent et sa spécificité, réfugié, travailleur saisonnier etc… –
La mission de Demande de Séjour est de vous guider dans votre démarche afin que le dossier que vous allez créer soit exactement en adéquation avec votre profil et vos attentes.

La procédure la plus courante pour obtenir un titre de séjour assorti d’une autorisation de travail consiste dans un premier temps à faire une demande de visa « long séjour » auprès du consulat ou de l’ambassade de France de son pays d’origine.
La nécessité d’obtenir un visa au préalable de l’entrée sur le territoire français dépend du pays d’origine. Avant toute demande il est primordial de vérifier la validité de son passeport et d’accorder une attention particulière à sa date d’expiration. En effet, un visa court séjour doit être apposé sur un passeport dont la date d’expiration ne doit pas intervenir au cours des 90 jours autorisés. De même pour un visa long séjour, particulièrement lorsqu’il doit déboucher sur une demande de titre de séjour avec une autorisation de travail.

Selon le statut personnel et professionnel du demandeur, le visa long séjour est une autorisation à séjourner sur le territoire français pour une durée supérieure à 90 jours et n’excèdant pas 12 mois.
Il peut permettre à son détenteur de travailler à temps partiel. Il est impératif pour les bénéficiaires du visa long séjour de procéder à sa validation dans les 2 mois après son arrivée en France et plus généralement d’effectuer une demande de titre de séjour le plus rapidement possible. Demande de Séjour est là pour vous aider dans vos démarches.

FAQ