Après plusieurs années passées dans la région parisienne et se sentant totalement intégrés, l’étape de demande de nationalité peut sembler l’accomplissement de nombres d’immigrés.
La naturalisation française, si elle offre de nombreux avantages, impose aussi des devoirs pour l’obtenir. Il est important de savoir ce que l’on attend de vous avant de vous engager dans le processus.
En devenant français, vous acquérez la pleine citoyenneté. Vous pourrez avoir accès à n’importe quel secteur de l’emploi, notamment aux secteurs clé de la fonction publique réservés aux seuls citoyens français. Être français vous donne le droit de postuler pour obtenir des aides sociales, des subventions ou aides au logement. Si vous êtes amenés à voyager à l’étranger, vous bénéficierez de la protection de l’État français à travers ses ambassades ou consulats dans le monde. Acquérir la citoyenneté française vous offre le droit de participer pleinement à la vie politique nationale et de votre région par le vote mais aussi de vous présenter à différentes élections. Devenir français signifie aussi en maîtriser la langue et sa culture, connaitre et faire siennes les valeurs de la République Française.
Il faut avoir conscience que la demande de naturalisation est un processus qui peut s’avérer long et fastidieux, il convient donc de préparer avec soin son dossier afin d’éviter tout retard d’instruction dû à une pièce manquante ou illisible. Comme pour la demande de titre de séjour vous effectuez votre demande en ligne auprès de la Préfecture si votre demande de nationalité Française suit une procédure par décret. Selon la Préfecture dont vous dépendez votre demande de naturalisation par mariage avec un Français, par ascendant d’un Français, ou par fratrie, pourrait devoir être adressée par courrier postal au service concerné de la Préfecture dont vous dépendez. En fonction de votre situation soyez attentifs à fournir les bons documents exigés. Demande de Séjour vous aidera dans cette constitution de dossier sachant qu’un certain nombre de documents seront nécessaires à son traitement par les services de la Préfecture. Il s’agit généralement de fournir (liste non exhaustive) :
- Copie de votre passeport
- Copie de votre titre de séjour
- Copie en français de votre acte de naissance
- Un document attestant que vous vivez en France depuis au moins 2 ans ou 5 ans selon les différents cas
- Attestation de revenus
- Extraits des casiers judiciaires français et de votre pays d’origine qui doivent être vierges de toute infraction
Vous devrez aussi prouver vos connaissances de la culture française et des valeurs de la République. À compter du 1er janvier 2026, le niveau en français requis sera rehaussé et un examen civique sous forme de contrôle des connaissances en matière d’histoire de France, de culture et de du fonctionnement de la société française devra être validé.
Demande de Séjour peut vous recevoir dans ses bureaux parisiens afin de vous conseiller et vous guider au mieux dans votre parcours de naturalisation. Une fois entré dans la démarche de demande de la nationalité française et au cours du traitement de votre dossier, des associations sont là pour vous aider en vous proposant des cours de langue française, d’histoire de France et d’instruction civique.