Pourquoi renouveler son titre de séjour ?
Comment procéder au renouvellement d'un titre de séjour ?
Je remplis le questionnaire
En quelques clics, vous transmettez les informations relatives à votre démarche pour que votre éligibilité puisse être étudiée par un expert administratif.J'échange avec mon conseiller
Un conseiller administratif Demande de séjour vous contacte sous 24h pour planifier un rendez-vous avec un expert juridique.Je rencontre un expert juridique
Je suis mis en contact avec un expert juridique partenaire spécialisé en droit des étrangers, qui m'assiste tout au long du processus de ma demande.Je reçois mon récépissé
Si l'administration française accepte ma demande, je reçois mon renouvellement de titre de séjour.Foire aux questions
Il est conseillé de déposer une demande de renouvellement 2 à 3 mois avant la date d’expiration de votre titre de séjour. Cela permet d’éviter d’être en situation irrégulière et de laisser le temps à l’administration de traiter votre dossier.
Si vous avez déposé votre demande avant l’expiration de votre titre, vous recevrez un récépissé qui prolonge vos droits le temps de l’instruction de votre dossier. Ce récépissé peut être renouvelé si l’examen de votre demande prend du temps.
Si vous n’avez pas déposé votre demande avant l’expiration, vous serez en situation irrégulière. Dans ce cas, contactez rapidement la préfecture ou un avocat pour régulariser votre situation.
Oui, un renouvellement peut être refusé pour plusieurs raisons, par exemple :
- Manque de justificatifs ou documents incomplets.
- Non-respect des conditions liées à votre titre (par exemple, absence de contrat de travail pour un titre salarié).
- Ressources insuffisantes ou fausses déclarations.
- Infractions graves ou menace à l’ordre public.
Si votre demande est refusée, vous avez la possibilité de contester la décision en déposant un recours gracieux, hiérarchique, ou contentieux dans les délais impartis.
Vous pouvez suivre l’évolution de votre demande :
- En ligne, si la préfecture propose un service dédié.
- Directement à la préfecture en prenant rendez-vous ou en appelant leur service.
- Grâce au récépissé qui mentionne parfois un délai indicatif.
Si la procédure prend trop de temps, vous pouvez solliciter une prolongation de votre récépissé ou demander des explications directement à la préfecture.